Depuis le 12 octobre l’exposition L’Art de Courir a conquis le Château de Malbrouck. Un projet labellisé « Olympiade culturelle » dédié à la course à pied, son histoire, son lien avec les avancées et les enjeux de la société, les courses mythiques…
L’Olympiade culturelle
À travers sa volonté d’ouvrir grand les Jeux, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 affiche une ambition forte pour le plus
grand événement sportif au monde. Le dialogue entre la pratique sportive et la culture est l’un des piliers de la programmation de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024 : elle explore les liens entre l’art, la culture et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.
Regroupant les synergies de Paris 2024, du Département de la Moselle (Terre de Jeux
2024) et du Festival d’Angoulême, le projet, L’Art de courir repose sur la mise en avant de l’activité physique la plus accessible et la plus pratiquée par les Français : la course à pied. Ce projet revêt plusieurs dimensions déployées à différents moments s’étendant jusqu’à la période des Jeux de Paris 2024.
L’Art de courir a débuté sa course par une exposition éponyme qui s’est ouverte le 13 octobre dernier au Château de Malbrouck, site patrimonial et culturel de Moselle. Cette expo est dédiée au phénomène planétaire du running qui prend naissance à la fin des années 60 en Nouvelle-Zélande, se répand aux États-Unis, puis dans le monde entier pour arriver en France et y conquérir à ce jour entre 12 à 15 millions d’adeptes.
Montrant, via une iconographie et un regard artistique de nature multiple (photos, dessins, BD, films…), les parallèles entre l’évolution de cette forme de course à pied et celle de la société (libération des moeurs, éveil de la conscience écologique, avènement de la révolution numérique…), elle invitera tous les pratiquants à découvrir les origines de leur discipline aux ramifications multiples. Une activité qui a littéralement envahi leur quotidien. Ceux qui ne sont pas (encore) coureurs pourront s’intéresser à cette incroyable épopée qui a conduit à les chausser de baskets tous les jours.
Un déploiement inédit sur la façade du Château de Malbrouck du projet d’art participatif imaginé par l’artiste JR, Inside Out, a inauguré l’exposition. Depuis 2011, ce sont plus de 500 000 personnes, issues de 152 pays et de tous les continents, qui ont participé au projet Inside Out. Créé pour susciter des conversations entre différentes communautés, c’est à celle des coureuses et coureurs mosellans, allemands, belges et luxembourgeois qu’il donnera la parole en image et en message.
Ainsi, pour la première fois, Inside Out viendra recouvrir la façade d’un château fort avec les portraits de ces athlètes de toute nature qui, accolés, viendront former ensemble une oeuvre originale, symbole d’une fraternité sportive et culturelle. Inside Out fera ainsi directement écho à la vision de JR et au slogan du COJO. Si pour ce dernier « le sport change la vie » pour JR, il en est de même pour l’Art.
Alors que l’exposition se prolongera jusqu’au 31 octobre 2024, L’Art de courir poursuivra son marathon. D’abord au Festival d’Angoulême du 25 au 28 janvier 2024 avec une autre exposition entièrement conçue à partir des créations originales d’un dessinateur mondialement reconnu. Ses créations seront toutes consacrées à l’univers de la course à pied. Une nouvelle fois, Inside Out sera à la fête pour mettre en avant une communauté de coureuses et de coureurs que l’on n’a pas l’habitude d’identifier en tant que telle…
Puis, au moment des Jeux de Paris 2024, L’Art de courir franchira la ligne d’arrivée avec la mise en avant de créations d’artistes (toujours sur le thème de la course à pied) sur des sites de l’événement, un Concert de dessins (spectacle vivant, cher au Festival d’Angoulême, combinant les langages universels de la musique et de la bande dessinée) et un troisième volet Inside Out impliquant de nouveau une communauté de
coureuses et coureurs.
L’Art de courir a vocation à croiser dans un élan commun l’engagement de Paris 2024, du Département de la Moselle et du Festival d’Angoulême en faveur de la dynamique des Jeux de Paris 2024 et du fondement de l’esprit olympique et paralympique : le rapprochement entre les peuples. L’Art de courir se nourrit de cette idée que l’art et le sport rassemblent et changent la vie à titre individuel et collectif !